Thermographie aérienne

thermographie-aerienne3La thermographie est une mesure de température sans contact par caméra infrarouge thermique. A l’aide de la thermographie, vous pouvez mesurer « le flux radiatif » émis par la surface d’un objet cible. La caméra infrarouge thermique placée à bord d’un avion, sait mesurer le rayonnement électromagnétique émis par l’objet cible.

La période optimale pour les prises de vues de la plupart des applications est la saison automne-hiver. Les images thermiques doivent être prises avant l’aube et sans couche de neige.

Déperditions thermiques des bâtiments :

Les bâtiments constituent près de 40% de la dépense totale d’énergie du pays. La thermographie offre un puissant outil de diagnostic des déperditions de chaleur des toitures du bâtiment et de sensibilisation des habitants aux défauts d’isolation de leur toiture.

Afin de compléter son offre d’acquisition aérienne, APEI s’est équipé d’une caméra thermographique FLIR SC5600-M.

Cet équipement, couplé à nos autres moyens d’acquisition (lidar, photographie lumière visible et proche IR, centrales inertielles,…) nous permet d’offrir à nos clients un système complet de cartographie des émissions de chaleur sur des zones allant de la toiture d’un bâtiment à une agglomération complète.

Déperditions thermiques des bâtiments : enregistrement des déperditions thermiques par les toitures des bâtiments, prises de vue d’ensemble d’agglomérations urbaines.

Recherche des réseaux de ressource (distribution d’eau, distribution de chaleur, réseaux de gaz ou d’oléoducs…) situés sous et au-dessus de la surface et leur localisation.

Applications :

  • Analyse des distributions, diagnostic, détection de panne, prévention des avaries, contrôle de la qualité d’isolation du conduit.
  • Décharges, dépôts, amas, trémies, terrains et sites contaminés.
  • Géologie, recherche de perturbations tectoniques, contaminations.
  • Ouvrages hydrauliques, barrages, contaminations de plan d’eau.
  • Surveillance de terrils.
  • Analyses climatiques, suivi des agglomérations urbaines pendant les journées de canicule.
  • Constructions souterraines, anciens ouvrages miniers, archéologie.
  • Suivi de la situation de populations d’animaux…

Téléchargement :

pdfFiche technique FLIR SC5600M

 thermographie-aerienne1thermographie-aerienne2web-9445 Rennes-thermo PAN ortho30cm L93CC48web-9445 Rennes-thermo RVB ortho30cm L93CC48