Agriculture et forestier

Forestier

La cartographie des types de formation végétale est un outil essentiel pour la filière forêt-bois (gestion, incendie, ressource, approvisionnement, certification), mais aussi une source d’information précieuse pour de nombreuses autres thématiques : paysages et aménagements, biodiversité, environnement,

Nous sommes entourés de rayonnements électromagnétiques dont seule une infime partie stimule nos sens. La partie de l'infrarouge qui vient juste après le visible et qui ne dépasse pas 1 400 nm est le proche infrarouge

L’acquisition conjointe des domaines du visible et du proche infrarouge va permettre une classification fine des espèces végétales. Par exemple, on pourra distinguer les différents stades de la sénescence d' une même espèce dans le visible à cause du remplacement de la chlorophylle par des pigments bruns et dans le proche infrarouge à cause de la désorganisation de la structure interne des feuilles.

web-Camargue -Infrarouge 2012

Agriculture

APEI peut très rapidement effectuer des acquisitions à très haute résolution jusqu’à une résolution de 2.5cm/pixel sur 5 canaux (R, V, B, Panchromatique et proche infrarouge.)

Toutes ces données couplées au données inertielles et GNSS permettent de géoréférencer les images de manière très précises.

Ensuite différents algorithmes,  permettent de produire différents indices techniques tel que l’indice de brillance des sols, l’indice de végétation ou encore l’indice de stress hydrique.

Ces analyses permettent de définir un plan d’optimisation des intrants (engrais ou pesticides, irrigation) et une optimisation des récoltes (estimation des rendements, prévision des meilleurs moments pour récolter).

Applications :

  • Calculs d’incides NDVI, EVI en vue d’un conseil en amendement azoté
  • Cartographie / topographie et orthophotos
  • Monitoring et suivi des cultures

Contrôle du Paiement des subventions

En application de la réglementation européenne régissant le système des subventions agricoles,  les organismes de paiement ont recours à la télédétection pour effectuer le contrôle des surfaces déclarées pour le versement des subventions.

APEI est fort d’une grande expérience dans ce domaine et effectue une acquisition simultanée RVB et Proche infrarouge dans un délai très court.

  • Surveillance de parcelles

 web-04-AVRILweb-Salins Guerande 2008

web-MNSweb-MNTweb-passy 2